BIBLIO EN ANGLAIS

Une sorte de bible pour quiconque veut se lancer dans la facilitation graphique

Un ouvrage de très grande qualité qui regroupe les réalisations de scribers de nationalités différentes. C’est une source intarissable d’inspiration.

Graphic Recording: Live Illustrations for Meetings, Conferences and Workshops

Anna Lena Schiller – Ed : Gestalten

Dans cet ouvrage, Brandy théorise sur la pratique de la facilitation graphique tout en partageant un grand nombre de trucs et astuces issus de son expérience très riche.
The Graphic Facilitator’s Guide: How to use your listening, thinking and drawing skills to make meaning –

Brandy Agerbeck – Ed: Loosetooth.com Library

Brandy a développé un style unique, reconnaissable entre tous. Dans cet ouvrage, elle met la pratique à la portée de tous. Seul défaut des ouvrages de Brandy : ils sont en noir et blanc…c’est un peu frustrant quand on connaît ses réalisations toujours très colorées !

The Idea Shapers: the power of putting your thinking into your own hands

Brandy Agerbeck – Ed: CreateSpace

Encore un livre de référence à mes yeux. Très visuel, il décortique des éléments graphiques simples pour vous permettre de les reproduire. Vous y trouverez également des idées de posters à utiliser lors de séances de facilitation graphique.

Visual Thinking

Willemien Brand – Ed : BIS Publishers B.V.

C’est sans doute l’un des ouvrages les plus complets sur la pratique de la Pensée visuelle. Tout y est décortiqué. C’est un « must have » pour qui veut se lancer professionnellement.

Le gros “plus” de cet ouvrage : la quantité invraisemblable d’exercices proposée tout au long de l’ouvrage pour vous entraîner !

Presto Sketching: The Magic of Simple Drawing for Brilliant Product Thinking and Design

Ben Crothers – Ed: O’Reilly Media, Inc

On retrouve ici avec bonheur les personnages Bikablo® mais pas seulement. Ce livre est très complet et très coloré sur tous les aspects de la pensée visuelle. Son point fort : la partie sur les dispositions types et le fait que chaque notion est superbement illustrée.

UZMO – Penser avec son stylo

Martin Haussmann – Ed: Eyrolles

La série des Bikablo® est une référence chez tous les adeptes de la pensée visuelle car les personnages sont à la fois très expressifs et simples à dessiner. En effet, la particularité des éléments Bikablo® c’est qu’ils sont simples et surtout rapides à réaliser.

Mon ordre de préférence :

Bikablo emotions – Martin Haussmann – Ed : Neuland GmbH & Co. KG
Bikablo 2.0 – Holger Scholz, Martin Haussmann – Ed : Neuland GmbH
Bikablo, Facilitators dictionary of visual language – Holger Scholz – Ed : Neuland GmbH & Co. KG
 & Co. KG

Eva Lotta Laam a édité chaque année un recueil des planches de sketchnotes réalisées par ses soins. C’est très joyeux, très coloré et surtout très inspirant !

Sketchnotes 2011, 2012 2013-2014

Yoga Notes

Dan Roam fait partie de ces adeptes inconditionnels de la pensée visuelle. Vous ne savez pas dessiner ? ça tombe bien ! Il vous montre plutôt comment réaliser des éléments graphiques « signifiants » et très simples. Et il explique sa propre méthode qu’il nomme « la grammaire VIVIDE ».

Bla-bla-bla

Dan Roam – Ed : ESF Editeur

Les graphistes sont les mieux placés pour nous enseigner l’art de la mise en page et de la couleur par exemple. Cet ouvrage est très accessible car, comme son nom l’indique, il s’adresse aux personnes dont ce n’est pas le métier premier ! Vous y trouverez une grande quantité de conseils facilement transposables au sketchnoting.

The non Designer’s Design book

Robin Williams – Ed : Peachpit press

Idéal pour s’entrainer à faire des petits dessins ! Il s’agit vraiment d’un simple petit cahier d’exercices que vous pouvez d’ailleurs utiliser avec des enfants également.

Doodling is Thinking!: 21 Doodle Days: A Visual Learning Workbook

Diane Bleck – Ed : CreateSpace

Pour ceux qui souhaiteraient améliorer leurs lettrages, ce livre est une référence et un superbe objet qu’on ne se lasse pas de feuilleter pour trouver de l’inspiration…Mais attention ! il ne suffit pas de regarder, il faut aussi pratiquer ! A vous de jouer !

The Golden Secret of Lettering

Martina Flor – Ed : Princeton Architectural Press

Là encore une reference en matière de lettrage avec un style plus moderne que le livre de Martina Flor. C’est également un bel ouvrage qu’on prend plaisir à parcourir.

The ABC of Custom Lettering

Ivan Castro – Ed : Korero Press

Dessiner des personnages en mode cartoon vous tente ? Alors ce livre est fait pour vous. En quelques coups de crayons, vous parvenez à dessiner des personnages hauts en couleur et expressifs.

Cartoon Academy: Cartoon Faces: How to Draw Heads, Features & Expressions

Christopher Hart – Ed : Sixth and Spring Books

Un de mes livres préférés en matière de dessin de personnages !

How to draw Cartoons

Brian Platt – Kindle ou broché

BIBLIO EN FRANCAIS

Dans la même collection que Bullet Time qui a rencontré un vif succès, retrouvez-moi dans Sketchnote Time ! Au format carnet de note, ce manuel est truffé d’exercices pour vous permettre de progresser tout en vous amusant.

Sketchnote Time

Béatrice Lhuillier– Ed : Chêne

Vous voulez aller plus loin et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le sketchnoting ? Ce livre est fait pour vous ! C’est LA méthode complète pas-à-pas pour apprendre à sketchnoter.

Le guide du Sketchnoteur débutant

Béatrice Lhuillier – Ed. Imaginographe

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Pensée Visuelle sans jamais oser le demander !

Je me suis alliée à ma camarade de coeur, Caroline Tsiang et 19 contributeurs pour créer cette « Bible de la Pensée Visuelle » !

 

La Boite à Outils de la Pensée Visuelle

Caroline Tsiang et Béatrice Lhuillier

Mike Rohde a rendu célèbre la pratique du sketchnoting. C’est même lui qui a inventé le mot « sketchnote » !

Entrez dans son univers c’est un vrai bonheur car chaque page de ses ouvrages est une invitation à gribouiller, dessiner et…sketchnoter bien sûr !

 

Vanina Gallo a un style tout à fait à part dans le domaine de la pensée visuelle : quelque chose de poétique qui émeut. Son ouvrage explore le sketchnoting mais également le mindmapping. Un chouette livre à mettre entre toutes les mains !

Penser en images

Vanina Gallo – Ed : Mango

L’ouvrage « Doodle Revolution » a été traduit avec beaucoup de soin en Français et l’on retrouve avec grand plaisir la fantaisie de Sunni. Il décortique avec moults détails les processus de la pensée visuelle. Cela en fait un livre peut être un peu trop théorique pour certains mais très agréable à lire.

Le Gribouillage c’est tout un art

Sunni Brown – Ed : Diateino

Vous ne savez pas dessiner ? Commencez donc par cet ouvrage qui, pour chaque dessin proposé, vous offre 3 niveaux de difficulté : simple, moyen et élaboré.

1400 Dessins, croquis, pictos, crobards au service de vos idées

Collectif – Ed : Eyrolles

Un basique pour apprendre les principes de la mise en page. Il est toujours intéressant de se pencher sur les travaux des graphistes.

 Les fondamentaux de la mise en page – Les meilleures pratiques pour réussir vos créations Broché

Amy Graver,‎ Ben Jura,‎ RockPort – Ed : Dunod

Ces deux ouvrages se ressemblent énormément. Choisissez donc celui qui correspond le plus à votre situation. Les bases du sketchnoting y sont expliquées simplement.

 

Travailler avec le sketchnoting

Apprendre avec le sketchnoting

Audrey Akoun, Philippe Boukobza, Isabelle Pailleau. Ed : Eyrolles

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la facilitation graphique sans oser le demander. Un guide très synthétique pour les apprentis facilitateurs graphiques.

Dites-le en images: Des idées ? Un crayon !

Bernard Lebelle et Guillaume Lagane – Ed : Editions d’Organisation

Xavier Delengaigne vous propose ici une série de 70 exercices pour faire le point sur votre vie et atteindre vos objectifs : le tout en dessinant, gribouillant, sketchnotant etc.

Visualiser sa vie en quelques coups de crayon

Xavier Delengaigne – Ed :Eyrolles